CENTRE DE REFLEXOTHERAPIES ET DE NATUROPATHIE DU MONT-BLANC  -  385 Rue des Rapilles - 74300 THYEZ

DETOXICATION ORGANISME

DETOXICATION ORGANISME

Caractéristiques et besoins

La détoxication de l'organisme consiste à aider le corps à élimer ses toxines.


La vie moderne fait que nous sommes entourés de molécules étrangères et toxiques pour l’organisme (métaux lourds, microbes, pollution, médicaments, alcool, tabac, additifs alimentaires comme les colorants non naturels, conservateurs, polluants de l’eau, les produits ménagers, herbicides, pesticides, …).

Nous ingérons, inhalons et absorbons des substances pathogènes, des produits chimiques, des allergènes et d’autres toxines.

Notre corps travaille en continu pour désactiver et éliminer ces substances nocives.

L’organisme a mis en place des mécanismes naturels de défense contre ces molécules pathogènes. Les deux voies d’excrétion majeures de l’organisme sont la voie urinaire (par les reins) et la voie biliaire (par le foie).

La détoxification dans le corps est réalisée aussi par d'autres organes et systèmes internes travaillant ensemble pour éliminer les substances toxiques.

 

  • Poumons : respiration, toux, éternuements, dégagement de mucus
  • Peau : transpiration, sécrétion des glandes sébacées, larmes
  • Système digestif : fonction hépatique, digestion, excrétion
  • Reins : équilibrage acide / alcalin, miction
  • Circulation et système lymphatique : circulation sanguine, circulation lymphatique, fonction ganglionnaire

Parce que tous ces systèmes coopèrent entre eux pour effectuer la détox de l'organisme, un problème au niveau de l’un d’eux peut entraîner une accumulation des toxines qui peut ensuite pénétrer et se loger dans les organes et tissus.

 

 Quelques exemples de détox à différents niveaux :

Foie
Le foie est la centrale de la détoxication, car l’une de ses principales fonctions est d’isoler et de transformer les substances toxiques afin qu’elles puissent être éliminées.

Grâce à sa capacité à créer divers enzymes et substances chimiques, le foie désactive rapidement la plupart des toxines absorbées.

Reins
Les reins agissent comme un filtre pour capter les déchets et les toxines circulant dans le sang et les éliminer dans les urines. Si ce processus commence à ne plus fonctionner de façon optimale, les substances toxiques s’accumulent et la santé peut se détériorer.

Pour aider la fonction rénale, il faut boire une quantité suffisante d'eau. (1.5 litre d'eau par jour).

Intestin
 L'intestin est la porte d’entrée de la plupart des pathogènes, mais c’est aussi la première ligne de défense contre les toxines, les bactéries et les substances indésirables.

Prendre soin du système digestif commence par choisir des aliments non toxiques et qui permettent une bonne élimination.

L’intestin est bordé d’une membrane muqueuse qui, lorsqu’elle est en bonne santé, forme une barrière qui empêche les toxines de pénétrer dans la circulation sanguine. Une bonne santé gastro-intestinale grâce à une bonne alimentation peut aider à garder cette membrane en bon état et qui fonctionne bien.

Un approvisionnement sain de «bonnes bactéries » (les probiotiques) aide à digérer et assimiler la nourriture.

Respiration
Nous respirons de l’oxygène qui donne la vie et nous nous débarrassons du dioxyde de carbone, un déchet, quand nous expirons. Mais le nez, les   poumons, les bronches, la gorge et les sinus filtrent, traitent et éliminent aussi les toxines et les polluants inhalés.

Peau
La peau est très poreuse, donc transpirer est un excellent moyen de se débarrasser des toxines. Les glandes sébacées et les canaux lacrymaux aident aussi à éliminer les toxines du corps.

Système lymphatique
Le système lymphatique draine les déchets métaboliques et les toxines, mais le liquide lymphatique doit circuler librement pour les éliminer du corps.

  Trop de toxines = beaucoup de symptômes potentiels.


Voici quelques symptômes possibles de toxicité interne : fatigue, irritabilité, nausées, toux, maux de tête, congestion nasale, indigestion, éruptions cutanées, urticaire, acné, ballonnements, constipation, douleurs articulaires, insomnies, mal de dos, réactions allergiques.

Mais beaucoup d’autres problèmes de santé sont également liés à la toxicité dans l’organisme : dysfonctionnement de la thyroïde, arthrite, cardiopathie, eczéma, allergies, asthme, cirrhose, seins fibrokystiques, gastrite, pancréatite, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer … 

Une cure "détoxication" va permettre d’éliminer les principaux allergènes alimentaires et les substances étrangères auxquelles le corps peut réagir négativement.

Si l’on souhaite protéger la santé, Il faut donc éliminer les toxines de l'organisme en faisant une "CURE DE DETOX" dont l'objectif sera de nettoyer le corps et le débarrasser de toutes les substances toxiques accumulées. 


 


Les multiples substances du gel d'aloe vera peuvent en tant que première réaction dans le corps, produire une DESACIDIFICATION, DEPURATION, DETOXICATION et un DEGRAISSAGE de l'organisme

Les substances basiques permettent un équilibre acido-basique

 Les minéraux bio-actifs et les oligo-éléments dissolvent avec de l'eau les impuretés et les éliminent de la peau, de l'intestin, et des reins.

Grâce aux vitamines A/C/E, au zinc, aux substances végétales secondaires, aux enzymes et aux fibres alimentaires, les toxines déposées sont neutralisées et éloignées.

ALOE VERA

L'ALOE VERA, plante médicinale connue depuis des milliers d'années n'est pas seulement utilisée pour des soins externes en cosmétologie, pour ses propriétés hydratantes, mais depuis 15 ans elle est aussi proposée comme aliment liquide sous forme de boisson vitalisante à base de jus d'aloe vera ou de gel pur.

Dans le gel muqueux issu du tissu moelleux de l'aloe vera, nous trouvons aujourd'hui plus de 75 substances précieuses, purement biologiques qui n'apparaissent pas ou alors que sous une forme amoindrie dans les aliments normaux.

Les saccharides, comme le mannose, glucose, rhamnose, les polysaccharides, comme l'acemannan, les enzymes, les sucres aminés, comme la glucosamine, les vitamines, les substances minérales, les acides aminés, acides gras, lignines, saponines, acides salicyliques, huiles essentielles et plus encore en font partie.

Les actions salutaires du gel à boire à l'aloe vera agissent à différents niveaux dans l'organisme humain :

Amélioration des fonctions immunitaires, renforcement du système immunitaire et de sa fonction de protection, favorise les processus de guérison.

L'aloe vera Barbadensis Miller contient la plus grande diversité de substances actives des 300 sortes d'aloe vera existantes dans le monde.

Ainsi il a les meilleurs effets sur l'organisme humain.

 

IL DESACIDIFIE, DEPURE, DETOXIQUE ET DEGRAISSE !

 

L'acemannan :

 

Actuellement, les scientifiques ont pu mettre un nom sur cette substance miraculeuse qui fait que l'aloe vera peut soigner de l'intérieur.

Il s'agit de l'Acemannan, un principe actif qui se présente sous forme de sucre à longue chaîne vu au microscope.

Cette chaîne de sucre bénéfique se dépose directement dans les cellules pour en renforcer l'immunité en constituant une sorte de bouclier.

L'Acemannan agit donc de l'intérieur pour maintenir en bonne santé ou, le cas échéant, appuyer la guérison pour un effet curatif.

Le corps en fabrique jusqu'à la puberté d'où l'intérêt d'en apporter pour lutter contre les maladies.

 

L'acemannan est un D-isomère mucopolysaccharide contenu dans le gel d'aloe vera.

Il est connu pour être un immunostimulant, antiviral, anti-inflammatoire, antiseptique, hémostatique, et il a des propriétés apaisantes pour le système digestif.

L'acemannan est le principe actif le plus exploité de l'aloe vera, et ce, en raison de ses multiples bienfaits sur la santé.

C'est pourquoi cette plante jouit d'une reconnaissance internationale, aussi bien dans le monde médical que dans l'esthétique.

D'autre part, l'acemannan stimule la régénération cellulaire et le métabolisme, ayant comme résultat l'élimination des toxines et des poisons par voie intestinale.

Mais ce n'est pas tout : une fois débarrassé des déchets, le corps est plus apte à activer le renouvellement des cellules pour un corps plus sain et surtout plus jeune.

 

Les actions concrètes de l'acemannan :

Ingéré sous forme de gel, l'acemannan que l'on retrouve dans l'aloe vera peut rendre l'organisme plus robuste et plus résistant à la maladie.

Ceci s'explique par le fait que cette substance contenue dans le gel d'aloe vera Barbadensis Miller stimule et mobilise les anticorps de telle sorte que les cellules tueuses ne puissent s'attaquer à l'organisme.

Ainsi, virus et bactéries sont plus facilement phagocytés avec l'acemannan. 

 

Attention au critères de qualité du gel d'aloe vera :

 

Dans les 15 dernières années, des jus ou gel à boire à l'aloe vera ont été mis sur le marché par de nombreux fabricants.

Ils se différencient cependant par le type de plante utilisée, la partie de la feuille utilisée ainsi que par le processus de production.

Ils ne correspondent pas tous à de hauts critères de qualité.

 

A quoi reconnait-on des produits de gel d'aloe vera de qualité ?

 

- Utilisation de gel d'aloe vera Barbadensis Miller

- Utilisation d'un gel pur, pressé, pas sous forme de jus ou de concentré

(les jus d'aloe vera et formes concentrées, poudre lyophilisée avec ajout d'eau sont économiques mais en tant que produits hydriques, ils ne contiennent pas les substances actives nécessaires pour atteindre les effets souhaités sur la santé)

- Minimum 90 % d'aloe

- Pas de pasteurisation mais une stabilisation avec des ingrédients naturels (presque toutes les substances sont perdues à cause de la pasteurisation)

- Pureté la plus haute possible : la part d'aloevérose doit être supérieure à 300 mg/l (pour de nombreux produits commercialisés, elle est inférieure aux limites de détection)

- Absence absolue d'aloïne (les produits contenant de l'aloïne ont un effet laxatif)

- Certificats de conformité (comme IASC et/ou Institut Fresenius)

 

L'aloe vera drinking gel LR est basé sur un gel de feuille d'aloe vera Barbadensis Miller absolument pur, sans aloïne, dont la qualité et la pureté (part d'aloevérose 700 mg/l) sont certifiées par les labels de qualité IASC et Fresenius.

Seules les meilleures plantes d'aloe vera sont utilisées, celles qui sont cultivées selon des critères biologiques (fertilisation avec le mulch d'aloe vera propre à la plante, sans pesticide ni autre produit chimique) dans son pays d'origine traditionnel, le Mexique.

Seules les feuilles des plantes adultes qui ont atteint un certain degré de maturité sont cueillies.

La transformation a lieu dans la zone de récolte.

L'usine située sur le lieu de la production, réalise un processus de transformation de très haute qualité :

épluchage minutieux des feuilles et filtrage multiple du gel muqueux.

L'équipement des plus moderne permet l'extraction du gel pur (sans aloïne) contenu dans la feuille d'aloe vera, et permet une transformation douce du gel aux températures les plus basses possibles.