CENTRE DE REFLEXOTHERAPIES ET DE NATUROPATHIE DU MONT-BLANC  -  385 Rue des Rapilles - 74300 THYEZ

REISHI

REISHI

Caractéristiques et besoins

Nom commun : Reishi 

 

Nom botanique : Ganoderma lucidum, famille des ganodermatacĂ©es. 

 

Nom commun : Reishi 

 

Nom botanique : Ganoderma lucidum, famille des ganodermatacĂ©es. 

 

Noms chinois : Ling Chih, Ling Zhi.

Noms japonais : Reishi, Mannentake 

 

 Histoire et origine :


Le Ganoderma lucidum est originaire de la Chine, des montagnes lointaines. C'est un champignon ligneux qui Ă  l'Ă©tat sauvage, pousse surtout sur les troncs morts des pruniers, parfois aussi sur ceux des chĂŞnes. Très rare Ă  l'Ă©tat sauvage, il pousse exclusivement en montagne dans des forĂŞts profondes. Il pousse sur les troncs dĂ©composĂ©s près du sol ou sur les racines apparentes. Son chapeau peut atteindre plus de 20 cm de diamètre. Bien que les chinois aient essayĂ©, pendant bien des annĂ©es, de cultiver le Reishi, ce n'est qu'Ă  partir des annĂ©es 1970, suite aux travaux de Shigeaki Mori, un ingĂ©nieur japonais, que le Ganoderma peut ĂŞtre maintenant cultivĂ© avec succès et Ă  grande envergure.  

 

Il est le Roi des champignons et est utilisĂ© par les herboristes chinois et japonais depuis plus de 4000 ans.  

Ce champignon est cité dans le premier livre chinois de traitement par les plantes qui date de l'an 2800 avant Jésus Christ, et il est considéré comme ayant des qualités supérieures à toutes les autres herbes.


La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère la chair du reishi comme un précieux tonique du Qi ou Tchi, (l'énergie vitale qui soutient l'ensemble de l'organisme). En MTC, il est utilisé pour combattre la fatigue et fortifier l'organisme en général, stimuler le système immunitaire, traiter les troubles des voies respiratoires, et protéger le système sanguin et lymphatique. Depuis les temps anciens, Ganoderma lucidum symbolise la bonne fortune, la richesse, l'honneur et la longévité. La médecine traditionnelle chinoise l'a considéré comme un précieux tonique avec un effet de fortification à long terme. Cette « herbe miraculeuse » a la réputation de l'immortalité et de la revitalisation de la vie.


Ce champignon renferme plus de 200 Ă©lĂ©ments actifs classĂ©s en trois catĂ©gories : 30 % solubles dans l'eau, 65 % en matières organiques solubles et 5 % d'Ă©lĂ©ments volatiles. On les dit nĂ©cessaires et mĂŞme essentiels Ă   l'organisme humain. Avec plus de 150 nutriments et antioxydants, le Ganoderma lucidum serait l'Ă©lĂ©ment le plus proche de la perfection nutritionnelle dans la nature après l'Aloe vera.

 

Le rĂ´le de Ganoderma lucidum dans le domaine mĂ©dical est assez impressionnant. En vertu de la vaste recherche permanente faite par de nombreux chercheurs (entre autre : SantĂ© Canada, l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada, Passeport SantĂ©), ainsi que l’analyse de coopĂ©ration et d’expĂ©riences cliniques menĂ©es par des personnes dans les hĂ´pitaux, Ă  l’intĂ©rieur des collèges et des universitĂ©s, et mĂŞme par des fabricants de produits pharmaceutiques, le potentiel du Ganoderma lucidum, comme mĂ©dicament efficace est de plus en plus clair et dĂ©fini. 

 

Pourquoi consommer du Ganoderma lucidum ?

  

La plupart des pathologies chroniques proviennent, non seulement d’un blocage émotionnel, mais aussi du déséquilibre des fonctions de l’organisme, entraîné par une accumulation de toxines dans le corps. Or, le Ganoderma peut faire office « d’examen médical » capable de déceler les faiblesses et les blocages insoupçonnés ou potentiels, pour ensuite purger le corps de ses déchets et traiter toute la gamme de pathologies à l’aide du système immunitaire naturel.

 

Le Ganoderma lucidum est reconnu dans le monde pour aider a  : 

 

  • OxygĂ©ner l'organisme. 
  • Fournir plus d'Ă©nergie et de vigueur. (Combat la fatigue)
  • Aide Ă   la dĂ©toxication naturelle du corps dans son ensemble.
  • Soulagement de l'arthrite.
  • Favorise une bonne circulation gĂ©nĂ©rale et une protection cardiovasculaire.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Des Ă©tudes tentent de dĂ©montrer l'usage anti-cancĂ©reux. (Ă©tudes in vitro)
  • Augmenter la concentration et la stimulation du cerveau. 
  • Favorise une meilleure qualitĂ© de sommeil.
  • Et permet Ă©galement une bonne santĂ© et la longĂ©vitĂ©. 

 

 

Reishi : un anti Fatigue et fortifiant 


Les médecines traditionnelles chinoises et japonaises attribuent à la chair du Reishi le pouvoir de tonifier le Qi, ou Tchi, l’énergie vitale. Dans les termes de la pharmacopée traditionnelle, cela signifie qu’il améliore la résistance de l’organisme aux différentes manifestations du stress, qu’il soit physique, intellectuel ou psychologique.

Quoiqu’il en soit, tous s’accordent à dire que l’énergie régénérée rejaillit sur l’état de santé global de l’organisme : Le Reishi lui apporte force, équilibre et résistance.

Quand on parle de l’efficacité du Reishi pour combattre la fatigue, on ne parle pas seulement de ses effets sur la fatigue passagère. D’après un essai clinique réalisé en Chine, les extraits de ce champignon redonnent énergie et dynamisme à des sujets atteints de fatigue chronique

 

Le reishi un Stimulant immunitaire

 

La médecine traditionnelle chinoise affirme depuis toujours que le Reishi stimule l’immunité.

Des rĂ©centes Ă©tudes ont confirmĂ© ses assertions au delĂ  de toute espĂ©rance: ce champignon parvient Ă  rĂ©activer les dĂ©fenses immunitaires de patients Ă  l’immunitĂ© totalement dĂ©ficiente. 

 

 Bonne santĂ© cardiovasculaire


Comment tonifier le Qi et donner à l’organisme l’énergie nécessaire à sa bonne santé sans agir sur le cœur ?

Inspirés par cette question, les chercheurs ont découvert au Reishi des vertus de protection du système cardiovasculaire. Des essais préliminaires montrent qu’un remède aux extraits de Reishi est capable d’améliorer la santé cardiovasculaire de personnes souffrant de maladies coronariennes.

Non seulement, il diminue un certain nombre de symptômes (Palpitations, douleurs, essoufflement…). Mais en plus, il réduit le taux de cholestérol et, à l’image du Maïtaké, abaisse la pression artérielle, y compris chez des personnes hypertendues.

 

Anti Arthrite et douleurs articulaires



La médecine traditionnelle chinoise prête au Reishi une action apaisante sur l’arthrite et les douleurs articulaires.



Anti Asthme et troubles respiratoires



Le Reishi est également recommandé par la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles respiratoires de toutes sortes.

Curieux d’en savoir d’avantage, des chercheurs américains ont testé une préparation inspirée du remède naturel chinois aux extraits de Reishi.

Le succès des études préliminaires les a convaincu d’approfondir les essais cliniques.

La MĂ©decine traditionnelle chinoise prĂŞte Ă  cet Ă©tonnant champignon bien d’autres vertus, notamment celle d’endormir les insomnies. 

 

Le Reishi un redoutable anti Cancer ???



La médecine Traditionnelle chinoise étonnait en proposant le Reishi comme solution contre le cancer. Or les chercheurs occidentaux se sont rendus compte de l’efficacité redoutable de ce simple champignon sur certains types de cancers.

Les tests en laboratoire prouvent qu’il parvient non seulement à inhiber la croissance des tumeurs mais aussi leur propagation dans l’organisme.

Au niveau clinique, les premiers essais ont établi que le remède aux extraits de Reishi peut :

  • AmĂ©liorer la qualitĂ© de vie de personnes souffrant de cancers mĂŞme Ă  des stades avancĂ©s.
  • Renforcer leur système immunitaire affaibli par les chimiothĂ©rapies 

 

Attention si vous prenez :


Si vous prenez un traitement naturel ou des médicaments avec effet anti-coagulant, anti-plaquettaire ou hypotenseur, ou beaucoup d'aspirine, soyez prudent avec l'utilisation du Reishi. Et soyez également prudent si vous avez des problèmes cardiaques et du diabète. Commencer doucement la consommation de Reishi.

Ne pas combiner aux fluidifiants sanguins synthétiques. Éviter pendant la phase aiguë d’une infection.

 

Modes d’utilisation du reishi :

 


Afin de bénéficier au mieux de ses effets, il convient d’utiliser le reishi régulièrement sur une période de 12 à 24 semaines. Les effets seront alors durables, voir permanents, quelque soit le mode d’utilisation sauf lors d'une maladie. Il est préférable de consommer le reishi à jeun, tôt le matin ou le soir avant de se coucher. Le reishi peut être utilisé sur de longues périodes de un a trois ans.


La science médicale de son côté s’intéresse essentiellement aux principaux éléments suivants :


Les polysaccharides :

Une longue chaîne de molécules de glucose qui aident au renforcement de la capacité de récupération physique pour l’ensemble du corps, et le Germanium. Ces deux éléments accroissent la capacité naturelle d’auto-guérison et établissent un système immunitaire fort. Ils possèdent en plus des propriétés bien spécifiques qui protègent ainsi le corps contre la dégénérescence des organes internes en renforçant les cellules tissulaires. Ils augmentent l’apport d’oxygène dans le système sanguin et débarrassent l’organisme des cellules mortes et des toxines solubles dans l’eau.

 L’adĂ©nosine :

Elément susceptible de réduire la formation de caillots dans le sang, de réduire le gras, améliorant de ce fait la circulation sanguine, en général. Fortifier la fonction du cortex des glandes adrénalines pour maintenir l’équilibre endocrinien, régulariser le métabolisme et redonner de l’énergie tout en maintenant l’équilibre du PH sanguin.

Les essences ganodermiques, classées dans les Triterpenoids:

sont des éléments ayant la capacité de rajeunir les cellules de l’organisme, soulager les affections cutanées et embellir la peau. Se prêtent aussi en usage externe lors de blessures, blessures buccales et autres. Les triterpenoids vont améliorer le système digestif, prévenir les allergies causées par les antigènes et apporter une aide précieuse pour réduire le taux de gras et activer le noyau des cellules de l’organisme (ADN).

 Le Mycelium de Ganoderma  :

est une substance extraite des pieds des jeunes champignons. Cette substance va permettre de satisfaire les besoins nutritionnels du cerveau, ainsi que stimuler, améliorer et équilibrer l’activité du cerveau et des neurones. Elle a également la fonction de développer l’intelligence et la concentration. C’est un puissant élément idéal et recommandé pour combattre ou anticiper toute forme de dégénérescence cognitive. Aussi très efficace pour les jeunes en remplacement d’autres calmants chimiques et pour les étudiants pour augmenter la concentration et la stimulation du cerveau lors d’examens et hautes études.

 

Les Spores de Ganoderma :

  sont les « graines de reproductivitĂ© » du champignon et sont 75 fois plus puissants que la chair du Reishi. La poudre obtenue après extraction de ces graines sera utilisĂ©e plus spĂ©cifiquement lors de pathologies lourdes et bien dĂ©finies. On les utilisera de prĂ©fĂ©rence sous forme de gĂ©lules, avec les spores du Ganoderma



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dose recommandée : 1 Gélule par jour

N.B : Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme un substitut au savoir mĂ©dical. Aucune des Ă©nonciations contenues dans cet article n’est Ă  comprendre comme affirmation absolue. il est toujours recommandĂ© de consulter son mĂ©decin en cas de maladies, avant d'utiliser un complĂ©ment alimentaire.