CENTRE DE REFLEXOTHERAPIES ET DE NATUROPATHIE DU MONT-BLANC  -  385 Rue des Rapilles - 74300 THYEZ

LES PROBIOTIQUES

LES PROBIOTIQUES

Caractéristiques et besoins

L'intestin est le plus gros et l'un des plus importants organes de notre corps.

Gr√Ęce √† son travail de digestion (lib√©ration des substances nutritives issues de l'alimentation et transport ult√©rieur dans le sang par la paroi intestinale) il ravitaille les cellules en √©nergie, vitamines et min√©raux.

L'intestin n'est cependant pas qu'un organe de digestion mais c'est en m√™me temps notre organe de digestion et aussi  notre organe le plus important du syst√®me immunitaire :

70 % du système immunitaire humain est localisé dans l'intestin car il forme la plus grande surface de contact de notre corps avec le monde extérieur, il est colonisé par des millions de micro-organismes et bactéries.

Ceux-ci forment notre flore intestinale.

La flore intestinale représente chez les personnes adultes un système micro-écologique stable, très complexe avec de multiples activités métaboliques.

Mais en même temps elle forme aussi une barrière immunologique sans laquelle nous n'aurions aucune chance de survie :

Elle forme un obstacle contre l'implantation de germes pathog√®nes comme l'agent pathog√®ne de la diarrh√©e mais elle est aussi un partenaire d'entra√ģnement indispensable pour le d√©veloppement et l'activit√© du syst√®me immunitaire humain.

 

RENFORCEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE

 

Composition et fonction de la flore intestinale :

 

Les bactéries implantées dans la flore intestinale adulte s'organisent en plus de 400 souches bactériennes dont trop peu sont utiles, mais la plupart soutiennent notre santé.

Dans l'intestin gr√™le, ce sont les bact√©ries formant l'acide lactique (lactobacilles) qui dominent avant tout √† c√īt√© des streptocoques et des bifidobact√©ries.

Dans le gros intestin se trouvent les bifidobactéries, bactéries, streptocoques, anaérobiques et bactéroides.

Si les bactéries utiles sont en surnombre alors la flore intestinale est saine et équilibrée.

Une flore intestinale saine et stable influence de manière positive les fonctions essentielles et favorise l'absorption des

substances contre les agents pathogènes possibles :

Gr√Ęce √† la s√©cr√©tion de substances inhibiteur sur les agents pathog√®nes (germes √©trangers avec effet pathog√®ne comme le chol√©ra, la salmonelle, les shigellose).

En plus, elles empêchent la prolifération à grande échelle de certains germes intestinaux endogènes au potentiel pathogène (comme candida albicans, les clostridies).

Elles réduisent considérablement les possibilités d'implantation pour ces agents pathogènes qui colonisent la paroi intestinale par le biais de la muqueuse intestinale et font fonction de barrière.

La flore intestinale aide aussi les défenses immunitaires par un système immunitaire associé à l'intestin, qui est responsable de la résistance aux infections spécifiques et non spécifiques à la paroi intestinale.

Ainsi, les membres de la flore intestinale physiologiques ne font pas que communiquer ensemble mais aussi avec l'épithélium intestinal ainsi qu'avec le système immunitaire associé à l'intestin.

Les cellules épithéliales de la paroi intestinale servent de cellules sensorielles pour la reconnaissance des micro-organismes et antigènes (corps étrangers).

En formant et en libérant les transmetteurs à l'intérieur de leurs cellules, elles attirent les cellules immunes se trouvant derrière la couche cellulaire épithéliale (macrophages, cellule B).

Celles-ci officient alors sur le lieu de l'inflammation et déclenchent une réaction de résistance aux infections.

 

CAUSE DES ALTERATIONS DE LA FLORE INTESTINALE

 

Différentes influences peuvent déranger considérablement l'équilibre et ainsi la fonction de la flore intestinale.

Il s'agit :

- Du stress du quotidien et des conséquences psychiques

- D'une alimentation déséquilibrée

- D'additifs alimentaires

- Des polluants chimiques, comme herbicides

- Des radiothérapies

- Des infections immunodéficientes, troubles hormonaux

- Des médicaments (antibiotiques, fongicides, …)

- De certaines thérapeutiques (chimiothérapie)

 

TROUBLES FONCTIONNELS A CAUSE DE L'ALTERATION DE LA FLORE INTESTINALE

 

Ces influences évoquées plus haut, peuvent aboutir à des changements dans le contenu, le spectre et/ou les activités des germes intestinaux et ainsi à des troubles fonctionnels de l'appareil digestif et à différentes maladies intestinales comme :

- Mauvaise digestion 

- Dysenteries (diarrhées)

- Maladies intestinales infectieuses comme le choléra, la salmonellose

- Diarrhées contenant de l'eau et du sang

- Maladies intestinales fonctionnelles :

C√īlon irritable,(douleurs dans le bas ventre accompagn√©es de diarrh√©es)

Intol√©rance √† certains aliments 

- Maladies intestinales inflammatoires chroniques (colite ulcéreuse, maladie de Crohn, colite)

- Troubles fonctionnels après prise d'antibiotiques

- Constipation

- Troubles et défauts immunologiques (maladie coeliaque, allergies alimentaires)

- Diverticuloses et carcinomes

 

DEFINITION ET FONCTION DES PROBIOTIQUES

 

Les probiotiques sont des micro-organismes VIVANTS, non pathogènes, qui doivent arriver en masse suffisante et sous une forme active dans l'intestin pour avoir des effets bénéfiques sur la flore intestinale et son environnement.

Ils permettent un rééquilibre du milieu intestinal qui se traduit par une réduction des maladies.

 

Les probiotiques utilisés le plus souvent dans le domaine de la biologie humaine font partie des catégories formant l'acide lactique, "lactobacilles", et "bifidus".

Dans la fabrication d'aliments fermentés, ils passent pour être inoffensifs et non pathogènes.

Cependant, pour une efficacité optimale, les bactéries formant l'acide lactique doivent arriver en nombre suffisant pour traverser la partie supérieure du tractus gastro-intestinal (estomac, intestin grêle, gros intestin) à cause de l'acide qu'il sécrète. Car sur leur chemin vers l'intestin, les bactéries probiotiques doivent passer par l'estomac avec son pH bas de 1-2 : L'acide chlorhydrique se trouvant dans l'estomac attaque les bactéries et peut les exterminer.

Elles agissent ensuite dans le gros intestin.

De nos jours, de nombreux produits laitiers et produits à base de lait contiennent une seule souche bactérienne dont la concentration diminue fortement lors du passage dans l'estomac à cause de l'action des acides gastriques.

 

POURQUOI PRENDRE PRO 12 :

 

Pro 12 contient une combinaison UNIQUE de 12 souches bactériennes probiotiques différentes, dont l'effet est en outre garanti par une MICROENCAPSULATION BREVETEE.

Avec 1 milliard de bact√©ries probiotiques par capsule, il est riche en bact√©ries intestinales, qui parviennent intactes √† leur lieu de destination, dans les intestins, gr√Ęce √† la microencapsulation brevet√©e, ce qui contribue √† un renforcement optimal pour une grande sensation de bien-√™tre.

Chaque capsule contient au total 1 milliard de bactéries probiotiques, composées de douze souches de bactéries différentes. Cette combinaison est unique.

Le taux de survie des bactéries pendant le passage critique de l'estomac sur le chemin vers l'intestin est essentiel pour l'efficacité des produits probiotiques.

En effet, l'acide chlorhydrique présent dans l'estomac peut détruire les bactéries et les rendre inefficaces.

PRO 12 est équipé d'une microencapsulation double, protège les bactéries de façon nettement plus efficace par rapport aux autres produits.

Le produit contient également du probiotique FOS (fructooligosaccharides).

En tant que nourriture pour les bactéries probiotiques, il agit en outre comme une "aide au démarrage" pour les bactéries dans le corps.