CENTRE DE REFLEXOTHERAPIES ET DE NATUROPATHIE DU MONT-BLANC  -  385 Rue des Rapilles - 74300 THYEZ

1. Qu’est-ce que la lumière bleue et le vieillissement numérique ?
La lumière bleue, aussi appelée lumière HEV (High Energy Visible), est une lumière de haute énergie visible. Elle pénètre plus profondément dans notre peau que le rayonnement UV. Cette lumière trouve sa source dans les écrans de tous les appareils numériques tels que les téléviseurs, les smartphones, etc. On la trouve également dans la lumière naturelle. Elle provoque notamment un stress oxydant, des dommages cellulaires et à l’ADN de la peau et est donc à l’origine d’un vieillissement prématuré appelé vieillissement numérique.

 

1.1 Pourquoi abîme-t-elle ma peau ?
La lumière bleue fait partie des rayonnements ultraviolets. Celle-ci n’abîme pas notre peau dans les proportions où elle est présente dans la nature.
Cependant, nous sommes de plus en plus exposés à la lumière des écrans en plus de la lumière naturelle, ce qui entraîne une exposition excessive à la lumière bleue pouvant être néfaste à notre peau. Elle favorise la formation de radicaux libres et, tout comme le rayonnement UV, elle peut notamment conduire à un vieillissement prématuré de la peau, à des irritations cutanées ainsi qu’à des dommages cellulaires et à l’ADN.


o Les radicaux libres sont un sous-produit de notre métabolisme. Mais des facteurs externes tels que la lumière bleue évoquée précédemment, le rayonnement UV, la consommation d’alcool, le tabagisme, le manque de sommeil et le stress favorisent leur apparition. Ces molécules peuvent réagir avec les cellules saines du corps et causer des dommages de toutes sortes. Souvent, les mécanismes de défense du corps ne suffisent pas. Les radicaux libres provoquent des inflammations, des irritations cutanées, des rougeurs et accélèrent le processus de vieillissement. C’est ce que l’on appelle le stress oxydant.


o Les antioxydants luttent contre les effets des radicaux libres en bloquant le processus d’oxydation dans le corps. Les antioxydants sont naturellement présents dans le corps ou sont fournis par
une alimentation équilibrée. Cependant, pour fournir à la peau tous les antioxydants dont elle a besoin pour combattre un vieillissement prématuré, il est recommandé d’utiliser un soin de visage tel que le
LR ZEITGARD BLUE LIGHT DEFENDER qui apporte des antioxydants à la peau.

 

2. Comment fonctionne le sérum BLUE LIGHT DEFENDER ?
Le sérum BLUE LIGHT DEFENDER est un sérum intelligent qui prend soin de la peau grâce à sa protection à la fois ultime et complète et qui présente un triple effet unique contre le vieillissement numérique :
o Réflexion : la phycocyanine, un pigment contenu dans l’extrait de spiruline, absorbe la
lumière bleue et réduit l’exposition à ce rayonnement en agissant comme un écran protecteur pour une protection idéale contre le vieillissement prématuré de la peau ainsi que les irritations cutanées.
o Capture des radicaux : l’extrait de lotus bleu est un excellent piège à radicaux libres qui permet ainsi de combattre le stress oxydant pour une peau éclatante de jeunesse.
o Réparation : la photolyase, une enzyme contenue dans l’extrait de spiruline, répare les dommages cellulaires causés à la peau par la lumière bleue et prévient ainsi la formation prématurée de rides pour une réduction visible des rides existantes.

 

3. Quand et comment dois-je utiliser le sérum LR ZEITGARD BLUE LIGHT DEFENDER et avec quels autres produits LR est-il possible de le combiner ?
• Appliquez le matin une dose du sérum sur la peau de votre visage après l’avoir nettoyé.
Comptez environ une minute pour que le sérum ait pénétré la peau. Vous pouvez ensuite appliquer les produits LR de votre routine quotidienne par-dessus le sérum. Vous pouvez notamment utiliser
la crème de jour multi-actions à l’aloe vera LR ALOE VIA, les crèmes de jour LR ZEITGARD Beauty Diamonds, LR ZEITGARD Nanogold ou LR ZEITGARD Platinum en fonction des besoins de votre peau. Toutes ces crèmes se combinent particulièrement bien avec le sérum.
• Le BLUE LIGHT DEFENDER est un sérum, il ne peut donc pas être le seul produit de soin de votre routine. Il forme un écran protecteur efficace pour lutter contre le vieillissement numérique
et constitue une base idéale pour une crème de jour. La crème de jour est appliquée après le sérum pour
fournir à la peau tout ce dont elle a besoin.
• Nous ne sommes que très peu exposés à la lumière bleue durant la nuit, il est donc conseillé d’appliquer un autre sérum le soir. Il peut notamment s’agir du sérum Serox Instant Result ou du
sérum raffermissant et hydratant LR ZEITGARD Racine Collagen qui sert de base à une crème de nuit.

 

4. À qui s’adresse le sérum BLUE LIGHT DEFENDER ?
À tout le monde ! Au quotidien, nous sommes en effet tous exposés à la lumière bleue et à ces facteurs environnementaux qui engendrent un stress oxydant. C’est tout particulièrement le cas des personnes qui travaillent devant un écran et qui utilisent souvent leur smartphone et des appareils numériques.

 

5. Quelles sont les propriétés de l’extrait de spiruline et de lotus bleu ?
La nature nous a montré la voie : la spiruline est une algue qui dispose de son propre mécanisme de protection
et de défense contre la lumière bleue qui s’active précisément lorsqu’il y est exposé. L’extrait de spiruline s’obtient à partir de la spiruline (arthrospira platensis) qui fait partie des microalgues.
La spiruline existe depuis plus de 3,5 milliards d’années et se trouve surtout en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale, en Afrique et en Australie entre les eaux subtropicales et tropicales.
L’extrait de spiruline contient principalement l’enzyme appelée photolyase ainsi qu’un pigment : la phycocyanine . La photolyase répare les dommages ayant pu être causés aux cellules de la peau par les rayonnements UV ainsi que par la lumière HEV. La phycocyanine protège la peau de notre visage en absorbant et en réfléchissant la lumière bleue. Elle lui évite ainsi de subir plus de dommages. Cette puissante combinaison s’active lorsqu’elle est exposée à la lumière bleue.
Le lotus bleu (nymphaea caerulea) est le symbole de l’immortalité et de la jeunesse éternelle.
Cette fleur bleue dont le milieu est de couleur or s’ouvre à l’aube et se referme au crépuscule.
Elle diffuse un parfum doux et mystérieux et est considérée comme la fleur la plus sacrée d’Égypte.
L’extrait de lotus bleu est un piège à radicaux idéal, car il les neutralise. Cet extrait permet donc de combattre le stress oxydant et ses conséquences sur l’aspect de la peau. Il offre également une protection cellulaire optimale, a des propriétés hydratantes, permet d’apaiser les irritations comme les rougeurs et améliore également l’élasticité de la peau.